MAURITANIE - COMASUD, Etat Mauritanien
08/2014- 11/2016
Dans le but de réduire sa dépendance à l’égard du sucre importé, le gouvernement mauritanien compte faire construire un complexe sucrier à Foum Gleita, dans la région du Gorgol. Ce dernier sera constitué d’une plantation de 10.000 ha de cannes à sucre, d’une sucrerie pour la production de +/- 100.000t de sucre blanc ICUMSA 45, d’une unité de production d’énergie et d’une unité de production d’alcool.
La Société Mauritanienne des Dérivés du Sucre (COMASUD) a chargé Sopex Consulting et ses partenaires de réaliser l’étude Front End Engineering Design (FEED) et de travailler sur les documents d’appel d’offres qui seront utilisés pour sélectionner une entreprise afin de développer une usine selon les méthodes Engineering, Procurement and Construction (EPC). L’étude vise également à intégrer les unités de production d’aliments pour animaux et d’engrais en tant que sous-produits de l’usine.
Phase 1 : Etudes préliminaires.
Le consultant a examiné l’étude de faisabilité et a collecté toutes les données jugées utiles. En outre, le consultant a mené une étude de faisabilité pour la production d’aliments pour animaux et d’engrais. Au cours de cette phase, le consultant a étudié différentes options techniques et les a présentées au client afin de sélectionner celle qui sera étudiée en détail.
Phase 2 : Etude d’Ingénierie de Conception (FEED) et conception du Dossier Appel d’Offres.
Cette phase a consisté à réaliser une étude détaillée de l'usine, en tenant compte de la solution technique retenue par le client.
Phase 3 : Etudes complémentaires.
Cela comprend l’estimation des Capex, Opex, l’évaluation des ressources humaines, l’étude financière complète, l’élaboration du plan de mise en oeuvre, l’analyse des risques, l’impact environnemental et social. Un appui a également été apporté à la construction du modèle financier et à la négociation avec les institutions financières et les banques commerciales.
Phase 4 : Assistance à l’évaluation des offres et à la négociation des contrats.
Le consultant a aidé le comité dans les négociations afin de sélectionner la meilleure offre EPC et s'assurer des meilleures conditions contractuelles.
Une approche globale qui intègre aux données techniques, financières et économiques, la prise en compte d'une gestion raisonnée de ressources naturelles pour une meilleure préservation de l'environnement
Romeinsesteenweg 192, 1800 Vilvoorde Belgium
sopex@sopex.be
Tel : +32 475 68 65 92
TVA : BE 0711 716 417